CIP - Cleaning In Place

CIP - Cleaning In Place

Des installations CIP (Cleaning In Place) et SIP (Sanitizing In Place) sont présentes dans quasiment chaque usine de transformation agroalimentaire ou des boissons. Elles servent à nettoyer et à désinfecter les installations de production et de remplissage et présentent par conséquent une importance fondamentale au regard de la conservation et de la sécurité des denrées alimentaires.

Les exigences relatives aux techniques utilisées, à la sécurité des procédés et à la reproductibilité des résultats en matière d'hygiène sont très élevées. ProMinent peut y répondre par une qualité éprouvée et, grâce à ses années d'expérience, vous présenter des propositions visant à optimiser vos procédés et vos dépenses.

Mesure et régulation en ligne dans le circuit CIP

La gamme de produits ProMinent contient des systèmes de mesure, des sondes et des régulateurs pour le pH, la conductivité, le chlore, le dioxyde de chlore, l'ozone, le chlorite, le brome, le fluor, l'oxygène dissous, le peroxyde d'hydrogène, l'APA. Les valeurs mesurées peuvent être transmises à la commande CIP directement ou par un système de bus. Les régulateurs peuvent ensuite prendre en charge la commande des pompes de dosage.

Dosage de produits chimiques

Les pompes de dosage des produits chimiques peuvent être prémontées sur des consoles de dosage en acier inoxydable ou en matières plastiques résistantes aux produits chimiques. Ces consoles sont équipées d'une cuve de rétention et éventuellement des composants suivants : vanne de maintien de pression, amortisseur de pulsation à air, manomètre, clapet, dispositif de rinçage, etc. Des réservoirs en PE ou en PEHD fabriqués en interne sont utilisés pour le stockage (réserve) des produits chimiques. En fonction des exigences, nous proposons soit des réservoirs rotomoulés ou des réservoirs soudés, avec des cuves de rétention conformes.

Désinfection au dioxyde de chlore et dégermination de l'eau de rinçage ultérieur au dioxyde de chlore

Le dioxyde de chlore s'impose sans aucun doute comme la solution idéale pour ces applications. Après l'ozone, le dioxyde de chlore fait partie des moyens les plus efficaces et les plus rapides d'élimination des germes. Le dioxyde de chlore peut être facilement et rapidement rincé, et convient au traitement de l'eau potable ; il peut par conséquent être ajouté à l'eau de rinçage ultérieur sans risque d'interaction.

Une concentration de 1,5 à 2 % environ est généralement utilisée pour la désinfection. Pour le rinçage ultérieur, l'eau désinfectée est ajoutée (qualité d'eau potable) avec moins de 0,2 ppm de dioxyde de chlore. Cette méthode est appliquée en utilisant le concept ProMinent de production et de distribution du dioxyde de chlore, en association avec les régulateurs, sondes et pompes de dosage ProMinent adéquats.

Print this page