Compagnies maritimes et chantiers navals

Compagnies maritimes et chantiers navals

De nombreuses tâches de traitement de l'eau doivent être réalisées à bord des bateaux de croisière et des ferries : traitement de l'eau potable et des eaux usées, traitement de l'eau de baignade et traitement de l'eau de procédé.

Les grands navires peuvent s'approvisionner indépendamment en eau potable. A cet effet, ils sont équipés d'installations d'osmose inverse qui retirent le sel dissous dans l'eau de mer, impropre à la consommation humaine, avant de transformer cette eau en eau potable afin de couvrir leur consommation. Les bateaux peuvent prélever de l'eau de mer en-dehors de la zone des 15 miles.

Avant que l'eau de mer ne parvienne dans ces installations d'osmose inverse, elle est désinfectée au chlore et stockée dans des réservoirs. Juste avant le dessalement, le chlore présent dans l'eau de mer doit à nouveau être éliminé afin de ne pas endommager les membranes fragiles des installations d'osmose inverse. Une fois l'eau de mer dessalée, elle est à nouveau chlorée avant d'être ramenée par pompage dans des grands réservoirs de stockage. L'eau est ensuite conservée dans ces réservoirs à des fins de consommation ultérieure. La consommation d'eau dépend très nettement du moment de la journée.

Les valeurs souhaitées sont contrôlées dans l'eau aussi bien au moment de la chloration que de la déchloration (au sulfite d'hydrogène de sodium) à l'aide de la technique de mesure et de régulation de ProMinent. Le dosage des différents produits chimiques est réalisé par les pompes doseuses et par les systèmes de dosage complets ProMinent.

Une autre solution pour l'approvisionnement en eau consiste à stocker de l'eau potable dans les ports. Les réservoirs d'eau des bateaux sont alors alimentés en eau potable provenant du réseau urbain d'approvisionnement en eau potable par l'intermédiaire de tuyaux. L'eau doit également être désinfectée par l'ajout d'une quantité proportionnelle de chlore avant d'être stockée à bord afin de garantir l'absence de germes dans l'eau. Cette tâche peut également être accomplie par les pompes doseuses ou les systèmes de dosage de ProMinent. Les résultats sont définis et enregistrés par la technique de mesure et de régulation de ProMinent.

De nombreuses autres tâches liées au traitement de l'eau doivent également être assurées à bord des bateaux, en plus du traitement de l'eau potable :

  • Traitement des eaux usées
  • Traitement de l'eau de baignade (piscines, bains bouillonnants, bassins de sauna, etc.) 
  • Traitement de l'eau de procédé (eau de refroidissement pour la propulsion des bateaux et éventuellement eau d'alimentation des chaudières)

Pour ces fonctions, vous trouverez également chez nous la technique de dosage, de mesure et de régulation adéquate, assortie de notre savoir-faire spécifique.

Print this page