Previous Article Next article Return to overview
Désinfection de l'eau potable dans la brasserie Welde, avec des installations au dioxyde de chlore Bello Zon®

Désinfection de l'eau potable dans la brasserie Welde, avec des installations au dioxyde de chlore Bello Zon®

La brasserie Welde produit de la bière avec sa propre eau de source depuis plus de 250 ans ; cette brasserie traditionnelle utilise plusieurs installations au dioxyde de chlore Bello Zon® pour désinfecter son eau potable et son eau de lavage.

Au XVIIIe siècle, la joie de vivre de la période baroque régnait sur le château de Schwetzingen. C'est au cours de ce même siècle, plus précisément en 1752, que le premier tonneau de bière de Schwetzingen était scellé - l'année de naissance de la brasserie, alors tout simplement appelée « Welde ». Aujourd'hui, sous le nom « Weldebräu », la brasserie produit une vaste gamme de bières et de boissons à base de bière à Plankstadt.

La brasserie Welde n'utilise que de l'eau potable provenant de sa propre source dans ses boissons et une installation au dioxyde de chlore BelloZon® de ProMinent sert à désinfecter cette eau. De même pour la machine à laver les bouteilles, où une installation BelloZon® désinfecte l'eau de source avant qu'elle ne soit utilisée. Une autre installation traite les eaux usées issues du dispositif de lavage des bouteilles afin de les recycler et de les réutiliser comme eau de lavage, alors qu'un quatrième système fourni par ProMinent, plus ancien, est conservé comme équipement de secours pour éviter les coupures de production. Il s'agit de l'une des premières installations au dioxyde de chlore destinées à la désinfection de l'eau potable fournie par ProMinent. « Nous ne pensons pas que nous devrons encore utiliser l'ancien système à l'avenir, étant donné qu'aucune des trois installations les plus récentes ne nous a jamais fait faux bond », déclare Thomas Ullrich, deuxième Maître-brasseur employé par la brasserie Welde depuis 1992. M. Ullrich apprécie tout particulièrement la fiabilité et la clarté de la présentation des installations ProMinent. Il fait également grand cas de leur simplicité d'utilisation : « Par le passé, nous avons dû recourir à la désinfection au chlore gazeux, toxique, et l'eau avait parfois une légère odeur de pharmacie », se rappelle-t-il. « Les installations modernes Bello Zon® CDV que nous utilisons aujourd'hui produisent du dioxyde de chlore à partir de deux liquides - un acide et une base - et sont donc moins complexes, moins dangereuses et, surtout, neutres au regard de l'odeur et du goût. »

Print this page