Previous Article Next article Return to overview
Hygiène des rinceuses

Hygiène des rinceuses

Les principales exigences en termes d'hygiène en rapport avec les rinceuses concernent la désinfection des bouteilles ou des canettes ainsi que la dégermination de l'eau de rinçage ultérieur. A cette fin, ProMinent propose depuis de nombreuses années à ses clients des concepts basés sur l'utilisation du dioxyde de chlore et de l'ozone.

Désinfection au dioxyde de chlore

Le dioxyde de chlore fait sans aucun doute partie des solutions les plus appropriées pour cette application. Après l'ozone, le dioxyde de chlore est l'un des produits les plus efficaces et les plus rapides pour l'élimination des germes. Il peut être rincé facilement et rapidement et convient au traitement de l'eau potable. Ainsi, il peut être ajouté sans aucun risque d'interaction à l'eau de rinçage ultérieur.

Pour ce rinçage ultérieur (dernière pulvérisation), l'eau épurée utilisée présente une qualité d'eau potable, avec moins de 0,2 ppm de dioxyde de chlore. L'eau de rinçage ultérieur est réceptionnée dans un réservoir situé dans un local, puis son action est renforcée pour la désinfection des bouteilles (1re pulvérisation) dans une concentration de 1,5-2 ppm environ. Comme l'eau est utilisée plusieurs fois, des économies potentielles importantes sont possibles.

Cette méthode est appliquée en utilisant le concept ProMinent de production centralisée et de distribution du dioxyde de chlore, en association avec les régulateurs, sondes et pompes doseuses ProMinent afférents. Le dioxyde de chlore fraîchement produit est stocké sous forme de solution de 1 000 ppm environ dans un réservoir sécurisé avec régulation de niveau et dosé avec des pompes Beta, gamma ou Sigma. L'actionnement de la ou des pompes pour le traitement de l'eau potable est réalisé proportionnellement (volume), et la pompe servant à renforcer l'action du contenu du réservoir est activée par un régulateur D1C pour dioxde de chlore.

Désinfection à l'ozone

L'ozone est l'un des désinfectants les plus efficaces. Il possède un spectre d'application exceptionnellement étendu, puisqu'il agit aussi bien sur les bactéries que sur les virus, les spores et les parasites. La désinfection des bouteilles à l'eau contenant de l'ozone dans les rinceuses représente un traitement préalable très efficace. L'ozone peut détruire davantage de germes et plus rapidement que les autres produits.

Cette illustration montre une installation compacte OZVa de production et de dosage de l'ozone pour la désinfection de l'eau de pulvérisation dans les rinceuses, aussi bien pour les bouteilles en PET qu'en verre. Cette installation est constituée des équipements suivants :

  • Générateur d'ozone
  • Mélangeur
  • Régulateur en fonction de la valeur de mesure
  • Dispositif de surveillance de l'ozone
  • Réservoir tampon

L'ozonateur OZVa peut être monté sur tous les types courants de rinceuses ; il peut en outre être installé ultérieurement à tout moment sur les rinceuses existantes. Cette installation présente une conception particulièrement compacte et est facile à monter. Les concentrations d'utilisation caractéristiques sont comprises entre 0,5 - 1 ppm d'ozone La quantité d'eau de pulvérisation à traiter est en moyenne comprise entre 1 - 3 m3/h. L'action de l'eau de rinçage peut être renforcée et cette dernière peut ainsi être utilisée pour les pulvérisations préalables.

Print this page