Propositions de recherche

Assurer un meilleur collage avec ProMinent

Vu à l’oeil nu, le verre paraît merveilleusement lisse. Mais au microscope, une surface de verre ressemble à un paysage de haute montagne. Et quand il s’agit de coller quelque chose dessus de manière vraiment durable, il est recommandable de combler d’abord les « vallées ».

D’abord remplir, ensuite coller

À quoi bon un travail manuel chronophage, lorsque la machine peut effectuer une tâche plus rapidement et avec une qualité constante ? C’est ce qu’a pensé également un industriel du verre de Thuringe en 2013 qui s’est alors adressé à ProMinent. Les collaborateurs de ProMinent et l’industriel du verre ont effectué sur place des tests et ont trouvé la solution adéquate. De quoi s’agissait-il ? L’entreprise assemble des vitres au moyen d’un ruban adhésif double face pour en faire du verre de sécurité. Mais avant de coller le ruban adhésif sur le verre, il convient de préparer la surface. À cet effet, on applique sur le verre une masse de remplissage nommée „filler“ qui comble les creux microscopiques. Ainsi la surface devient-elle absolument lisse et le ruban adhésif peut coller parfaitement. L’entreprise souhaitait ne plus appliquer ce filler à la main, mais à la machine.

Données de référence

  • collage de vitres à l’aide d’un ruban adhésif double face
  • application préalable de „filler“ pour optimisation de la surface
  • pompe doseuse électromagnétique delta 0730
  • faible volume de dosage
  • application continue de filler le long de la vitre

La pompe au long souffle

Un chariot longe les quatre côtés de la plaque de verre. Une pompe doseuse est fixée sur le chariot et applique en continu une fine couche de filler sur le verre. Arrivé à un angle, la pompe s’arrête, le chariot tourne de 90° et c’est le tour du côté suivant. Pendant que le chariot tourne, la pompe aspire à nouveau du filler et est à nouveau prête. Les vitres sont de tailles différentes, mais un côté peut tout à fait avoir 3 mètres de long et doit recevoir une application de filler ininterrompue et régulière. La pompe doseuse électromagnétique à membrane delta® convient parfaitement à cette utilisation car elle possède une cylindrée unitaire réglable, peut opérer avec de très faibles doses et restituer lentement et régulièrement le fluide aspiré. Comme autres avantages, on notera la résistance chimique de la membrane en PTFE au filler agressif et le fonctionnement sans fuite.

Des avantages parfaitement clairs : la qualité et la productivité

  • cylindrée unitaire facile à modifier selon la taille de la plaque de verre
  • application régulière de filler par l’utilisation de la machine
  • augmentation de la productivité
  • réduction des coûts de production
  • Les collaborateurs sont disponibles pour des tâches plus exigeantes

Contactez-nous

Daniele Nardin

Directeur, ProMinent Dosiertechnik AG

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+41 44 870 61 11  Envoyer demande   

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

Newsletter ProMinent - les dernières nouvelles, adaptées à vous ! S'abonner maintenant