Propositions de recherche

Vert + violet = blanc ? Seulement si le dosage est exact !

Pour compenser la pointe de jaune naturelle du papier, on ajoute à la masse de papier brut des colorants qui accentuent la part de bleu. Ce n’est qu’ainsi que naît l’impression d’un blanc éclatant. Bien entendu seulement si le dosage est tout à fait exact.

Coloration en blanc dans des conditions difficiles

L’entreprise finlandaise UPM, implantée dans la localité bavaroise de Plattling, peut produire annuellement 790.000 tonnes de papier journal sur trois installations imposantes : les machines à papier ont jusqu’à 150 m de longueur, sont hautes comme une maison de trois étages et le papier défile à toute allure sur les rouleaux qui ont jusqu’à 10,5 m de largeur. La suspension liquide de papier brut est tout d’abord mise en forme, puis pressée et séchée. Pour finir, les bandes de papier terminées sont enroulées. Ce n’est que maintenant que l’on peut voir si les colorants vert et violet ajoutés tout au début ont été bien dosés. Tel est le premier défi pour obtenir le blanc qui convient. Le second défi : les colorants ont une telle concentration qu’il n’est nécessaire d’ajouter que de 100 à 300 ml par heure, mais ce d’une manière aussi continue que possible. Défi numéro trois : les récipients de colorant sont distants de cinq mètres des pompes, la station de dosage d’environ vingt mètres.

Données de référence

  • le fabricant de papier UPM dans la localité bavaroise de Plattling
  • dosage de colorants dans la masse de papier brut
  • adjonction aussi continue que possible de 100 à 300 ml par heure
  • pompe doseuse électromagnétique à membrane gamma/ L 1601 PVT2
  • débitmètre DulcoFlow® DFMa

Dosage très fin avec surveillance intégrée

Aussi bien UPM que le constructeur d’installations autrichien chargé du travail sont depuis longtemps des clients ProMinent convaincus en raison des produits haut de gamme et de l’excellente assistance sur place. ProMinent avait une fois de plus dans sa gamme des produits qui correspondaient parfaitement aux exigences. Ainsi a-t-on installé en 2013 deux installations de dosage ayant chacune quatre pompes doseuses électromagnétiques à membrane gamma/ L et 4 débitmètres DulcoFlow® DFMa. Pour assurer une adjonction de couleur uniforme, la gamma/ L dose les faibles quantités de colorant en de nombreuses petites courses de dosage. Un grand avantage est le raccordement aux appareils DulcoFlow® qui mesurent directement au-dessus de la pompe le volume dosé et le transmettent au poste de commande central pour la surveillance du process. Les deux installations de dosage sont conçues de manière redondante si bien qu’il n’y a toujours que deux pompes et deux débitmètres en service, mais que les autres peuvent prendre aussitôt la relève en cas de dysfonctionnement.

Du côté sûr avec une qualité optimale

  • dosage uniforme et fiable
  • sécurité du process : la mesure continue permet de faire une correction en temps voulu
  • pas d’arrêt de l’installation grâce à des stations de dosage conçues de manière redondante
  • qualité de papier meilleure et constante
  • la réduction des déchets au minimum permet des économies et augmente la satisfaction des clients

Produits utilisés : Vert + violet = blanc ? Seulement si le dosage est exact !

Contactez-nous

Karl Jedele

Managing Director, ProMinent Dosiertechnik AG

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+41 44 870 61 11  Envoyer demande   

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

ProMinent Newsletter - customized to your industry. Register now .