Désinfection de l’eau potable dans le parc naturel luxembourgeois
Le parc naturel d’Obersauer dans les Ardennes luxembourgeoises est un paradis naturel avec des vallées, des prairies humides et des forêts. On trouve au beau milieu le lac artificiel d’Esch-sur-Sûre, d’où provient l’eau destinée à 80% des Luxembourgeois.
Une eau potable pure pour le Luxembourg
Le lac artificiel d’une superficie de 3,8 km², situé au-dessus de la commune d’Esch-sur-Sûre, a été réalisé dans les années 50 pour pouvoir couvrir les besoins croissants en eau potable du Luxembourg. Ici se rassemble l’eau issue d’un bassin hydrographique de 428 km² et traitée par le syndicat intercommunal SEBES pour en faire de l’eau potable destinée à environ 80% de la population luxembourgeoise. L’eau est purifiée, filtrée et ensuite désinfectée avec de l’hypochlorite de sodium connu également sous le nom d’agent de blanchiment au chlore. Le dosage en continu de faibles quantités de ce produit chimique agressif et dégageant du gaz avec une contre-pression de 25 bars représente un défi particulier pour lequel le syndicat SEBES devait trouver la bonne pompe doseuse.
Données de référence
- Traitement communal de l’eau potable au Luxembourg
- Désinfection à l’hypochlorite de sodium
- Difficulté particulière occasionnée par un dosage avec forte contre-pression
- Dosage avec pompe doseuse électromagnétique à membrane delta®
- Fluide dégageant du gaz sous contrôle avec optoGuard®
optoDrive®, optoGuard® : une solution optimale
Le syndicat SEBES a opté pour une pompe doseuse électromagnétique à membrane delta® de ProMinent, la seule pompe dans cette tranche de prix qui réponde à toutes les exigences mentionnées. Là où d’autres pompes ne sont utilisables que jusqu’à 16 bars, ce modèle travaille avec des contre-pressions de 25 bars et peut, avec 3 litres par heure, doser aussi de manière continue et précise de petites quantités d’un fluide dégageant du gaz. L’entraînement électromagnétique optoDrive® et la fonction de surveillance intégrée optoGuard® y contribuent. L’entraînement électromagnétique paramétré permet le réglage selon les besoins de la course d’aspiration et de compression. Le dégagement de gaz peut être empêché sans autres accessoires par un réglage lent de la course d’aspiration. De plus, le dispositif intégré de surveillance de la place d’inoculation optoGuard® empêche efficacement que du gaz ne se trouve dans la tête de dosage.
Qualité de l’eau fiable grâce à ProMinent
- Dosage précis d’hypochlorite de sodium avec une contre-pression élevée allant jusqu’à 25 bars
- Dosage continu avec 3 l/h
- Évitement de la formation de bulles de gaz par la possibilité d’un réglage selon les besoins de la course de compression et d’aspiration avec optoDrive® comme protection contre la cavitation
- Détection et élimination automatique des bulles d’air par optoGuard®
- La tête de dosage en plexiglas est résistante à l’agent de blanchiment au chlore
Contactez-nous
Daniele Nardin
Directeur, ProMinent Dosiertechnik AG
»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«