La qualité est planifiable
L’approvisionnement en eau potable des ménages dans le Bayerischer Wald ne va pas de soi car les fluctuations saisonnières dans la qualité de l’eau brute représentent un véritable défi. La régie municipale de Deggendorf est avisée et mise sur la haute technologie provenant de Heidelberg.
Une modernisation as
L’alimentation en eau de Deggendorf distribue quotidiennement environ 5.500 m³ d’eau à destination de quelque 7.000 ménages par un réseau de canalisations long d’environ 222 km comme conduite principale et par 142 km de conduites raccordées. L’eau provient à plus de 40% des sources de la régie, le reste provient de l’approvisionnement en eau du Bayerischer Wald. On utilise à cet effet 12 réservoirs surélevés d’une contenance totale de 7.080 m³, neuf installations d’augmentation de pression et cinq installations de désacidification d’un débit total d’environ 75 l/s.
IÀ la suite de vastes travaux de modernisation dans le but d’assurer sa compétitivité,la régie municipale de Deggendorf a misé avant tout sur la mise en place d’une installation pour la désinfection écologique de l’eau brute. Ceci doit permettre d’assurer aux quelque 7.000 ménages une qualité d’eau constante et irréprochable, même en cas de valeurs SAK fortement augmentées, occasionnées par les fluctuations saisonnières dues à la fonte des neiges ou aux fortes pluies ainsi qu’au rétrolavage de l’installation de désacidification.
Données de référence
- Approvisionnement quotidien de 7.000 ménages avec 5.500 m³ d’eau potable
- Équilibrage de la qualité de l’eau brute en raison de fluctuations saisonnières
- Commande avec DULCOMARIN® II et désinfection avec l’installation à rayons UV Dulcodes Z
Analyse minutieuse pour une conception optimale
On a mesuré avec un photomètre de Sigrist, au moyen de la mesure d’absorption UV d’importants paramètres, à une longueur d’onde de 254 nm, durant plusieurs mois, les fluctuations temporaires de la qualité de l’eau brute ainsi que les valeurs SAK. Pour la saisie, l’analyse et l’enregistrement des valeurs SAK254, on a utilisé le système de mesure et de régulation DULCOMARIN® II de ProMinent. La conception précise de l’installation de désinfection nécessaire a été effectuée par la suite en prenant pour base l’analyse des valeurs saisies mesurées.
À Deggendorf est maintenant mise en place une installation à rayons UV de la série Dulcodes Z de la marque ProMaqua® avec quatre sources de rayonnement pour un débit allant jusqu’à 100 m³/h. L’installation à rayons UV, certifiée DVGW, dispose de la puissance de désinfection garantie biodosimétrique pour le débit établi dans les conditions se présentant ici.
Résultat
- Solution exactement adaptée aux exigences de la régie municipale de Deggendorf
- Installation à rayons UV performante et fiable, y compris le système de mesure et de régulation avec mesure online continue et surveillance de tous les paramètres pertinents
- Garantie d’une qualité constante d’eau potable hygiéniquement irréprochable par une désinfection efficace indépendante des contraintes saisonnières
- Amélioration globale de la qualité de l’eau pour les ménages à approvisionner et de ce fait satisfaction des consommateurs garantie
- Solution respectueuse de l’environnement car une utilisation de produits chimiques n’est pas nécessaire
- Réduction des coûts d’exploitation et rentabilité optimisée
Contactez-nous
Daniele Nardin
Directeur, ProMinent Dosiertechnik AG
»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«