Technologie de détection optimisée pour la mesure du chlore total
Septembre 2024
Pour mesurer efficacement en ligne le chlore total, l'entreprise ProMinent de Heidelberg a développé deux sondes performantes : CTE2 et CTE3
Nouvelle étape décisive dans le traitement de l’eau
Technologie de détection optimisée pour la mesure du chlore total
Heidelberg, septembre 2024
Pour mesurer efficacement en ligne le chlore total, l'entreprise ProMinent de Heidelberg a développé deux sondes performantes. La structure inédite du système à membrane permet des mesures du chlore total encore plus précises et plus stables sur le long terme et la détermination du chlore combiné. Les sondes CTE2 et CTE3 disponibles depuis peu peuvent être utilisées de manière polyvalente dans les qualités d'eau les plus diverses et sont associées à de nombreux procédés de désinfection.
Les nouvelles sondes DULCOTEST peuvent être utilisées pour la détection de chlore combiné dans les eaux de piscines, la chloramination de l'eau potable, la désinfection des effluents des stations d'épuration communales et industrielles ainsi que l'assurance qualité dans l'industrie alimentaire.
Les deux séries CTE2 et CTE3 disposent de différentes plages de mesure et sorties de signaux et sont même utilisables à des valeurs de pH élevées (jusqu'à 9,5). Par ailleurs, la série CTE3 est conçue, grâce à un matériau d'électrode modifié, pour être spécialement utilisée en relation avec le procédé de désinfection de l'électrolyse en ligne (électrolyse à cellules tubulaires).
Un système à membrane innovant qui améliore l'efficacité
ProMinent est leader mondial dans le domaine de la mesure en ligne pour la désinfection. Le perfectionnement du système à membrane a d'ores et déjà fait preuve d'optimisations significatives lors de tests de terrain concluants dans une piscine publique : comparées à la précédente sonde CTE1, les nouvelles sondes montrent des sensibilités bien plus homogènes vis-à-vis des différents composés chlorés. La précision de mesure supérieure qui est atteinte fournit des résultats plus précis lorsque les rapports chlore libre/chlore combiné varient.
Autres aspects positifs
Les deux types de sonde présentent une dérive du signal plus faible sur la durée d'utilisation grâce à une perte d'électrolyte minimisée. Il en résulte une valeur de mesure plus stable dans le temps et par conséquent une maintenance moindre en raison des intervalles de calibrage plus longs. Un autre avantage est la durée de vie plus longue de l'électrolyte, d'une durée de neuf mois avec la CTE2. La mesure ampérométrique précise en temps réel permet de gérer efficacement le processus sans qu'il soit perturbé par la turbidité ou la coloration de l'eau.
Les nouvelles sondes sont visibles en action sur le stand de ProMinent aux salons INTERBAD de Stuttgart du 22 au 24 octobre et BRAU de Nuremberg du 26 au 28 novembre 2024.
Produits adéquats
Contactez-nous
Daniele Nardin
Directeur, ProMinent Dosiertechnik AG
»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«